Une entreprise charentaise
Olivier Barraud, issu d’une famille de scieurs de long et d’exploitants de bois dans la région de Mansle depuis quatre générations, et fils de Jacky Barraud, a créé son entreprise de fabrication de merrains il y a 25 ans.
Aujourd’hui l’entreprise compte huit salariés capables de travailler à tous les postes. Tous ont été formés année après année aux spécificités du travail du merrain et des besoins très particuliers de chaque client. Un chef d’équipe coordonne le fonctionnement dans l’atelier et contrôle toutes les douelles au fur et à mesure. Le contrôle de la qualité de tous les produits est indispensable.
Entre savoir-faire ancestral et modernisation
Des travaux en été 2017 ont permis l’agrandissement la modernisation de l’atelier en doublant sa superficie.
Sélectionner les meilleurs bois
La provenance des bois ? Ce sont d’abord les forêts qui sont encore en capacité de fournir de grands volumes de bois, comme les forêts du Centre (Orléans, Loches, Blois, Citeaux) ainsi que les forêts domaniales de Basse-Normandie et Pays de Loire (Perseigne, Bellème, Bercé, Chandelais, Moulins-Bon-Moulins).
Olivier Barraud passe beaucoup de temps dans ces forêts et a ainsi développé en 25 ans un savoir-faire dans la sélection des bois destinés à la fabrication des merrains.
Il travaille avec quelques exploitants qui achètent des beaux bois, qui ont entre 160 et 250 ans, et il sélectionne des chênes de grosse section. Il repère les meilleures coupes propres aux merrains : de beaux bois rectilignes au grain fin.
Les grumes sont sélectionnées bord de route, plaquetées et numérotées, et sont ensuite livrées sur le site de fabrication, à Maine-de-Boixe. Le travail de fabrication des merrains peut commencer.