L’entreprise Barraud Merrains Bois traite de 10 à 12 m3 de bois par jour.
L’atelier a été agrandi pendant l’été 2017 pour optimiser et réorganiser l’espace de travail ; la superficie a alors été doublée. L’objectif était aussi et surtout d’installer une nouvelle machine à la pointe du progrès : un chariot à merrains permettant d’augmenter les rendements de manière significative en limitant les pertes au maximum.
Zéro déchet !
Une précision importante : tous les déchets sont utilisés (morceaux ou sciure) pour l’alimentation des chaufferies.
Stockage et tronçonnage
Le parc à bois, c’est-à-dire l’imposante zone de stockage du bois se situe désormais à l’arrière des bâtiments depuis les travaux et la réorganisation de l’été 2018.
C’est ici qu’ont lieu le tronçonnage, la séparation et la sélection des hauteurs des bois pour les barriques. Les grumes [1] sont transférés dans l’atelier à l’aide d’une chaîne de transfert.
Fente et sciage
Le bois est fendu en quartiers, en respectant le fil. Deux process de fabrication sont ainsi réalisés : soit la méthode traditionnelle (parage), soit la méthode du chariot à merrains. L’atelier comprend deux postes de parage [2].
Le dédoubleur-incliné
Les portions de grumes sont ensuite sciées en épaisseur.
Le chariot de scie merrains
Quand les bois sont droits, ils passent sur cette nouvelle machine installée en septembre 2018 qui permet d’optimiser au maximum le bois en respectant le sens du fil et tire les épaisseurs. Une modernisation de cet outil permet de bénéficier d’une grande précision pour les douelles.
Triage et empilage
La table de tri possède trois scies alignées. Par le biais d’une méthode traditionnelle, le tri des merrains s’effectue par longueur, qualité et épaisseur en fonction des demandes des clients.
Les merrains sont ensuite empilés pour les différents clients.