Le process : de la grume au merrain

La matière première (le bois) est stockée à l’arrière du bâtiment et le produit fini est rangé devant : quoi de plus convaincant comme vitrine ?

L’entreprise Barraud Merrains Bois traite de 10 à 12 m3 de bois par jour.
L’atelier a été agrandi pendant l’été 2017 pour optimiser et réorganiser l’espace de travail ; la superficie a alors été doublée. L’objectif était aussi et surtout d’installer une nouvelle machine à la pointe du progrès : un chariot à merrains permettant d’augmenter les rendements de manière significative en limitant les pertes au maximum.

Zéro déchet !
Une précision importante : tous les déchets sont utilisés (morceaux ou sciure) pour l’alimentation des chaufferies.

Stockage et tronçonnage

Le parc à bois, c’est-à-dire l’imposante zone de stockage du bois se situe désormais à l’arrière des bâtiments depuis les travaux et la réorganisation de l’été 2018.

C’est ici qu’ont lieu le tronçonnage, la séparation et la sélection des hauteurs des bois pour les barriques. Les grumes [1] sont transférés dans l’atelier à l’aide d’une chaîne de transfert.

Fente et sciage

Le bois est fendu en quartiers, en respectant le fil. Deux process de fabrication sont ainsi réalisés : soit la méthode traditionnelle (parage), soit la méthode du chariot à merrains. L’atelier comprend deux postes de parage [2].

Le dédoubleur-incliné

Les portions de grumes sont ensuite sciées en épaisseur.

Le chariot de scie merrains

Quand les bois sont droits, ils passent sur cette nouvelle machine installée en septembre 2018 qui permet d’optimiser au maximum le bois en respectant le sens du fil et tire les épaisseurs. Une modernisation de cet outil permet de bénéficier d’une grande précision pour les douelles.

Triage et empilage

La table de tri possède trois scies alignées. Par le biais d’une méthode traditionnelle, le tri des merrains s’effectue par longueur, qualité et épaisseur en fonction des demandes des clients.
Les merrains sont ensuite empilés pour les différents clients.

[1une grume est une pièce de bois formée d’un tronc ou d’une portion de tronc non équarrie, généralement couverte de son écorce. Les arbres abattus, simplement ébranchés et laissés avec leurs écorces, deviennent des grumes

[2Le parage consiste à enlever l’aubier et le cœur pour dessiner la douelle


Galerie photos ou Portfolio

Galerie photos ou Portfolio